RETOUR

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

GROUPE ZEKAT RETIRE SON OFFRE DE REPRISE DE LA SOCIÉTÉ SIGFOX

Vendredi 1er avril, Groupe ZeKat, groupe industriel français spécialisé dans les hautes technologies, a retiré son offre de reprise des actifs de la société SIGFOX, en redressement judiciaire depuis janvier dernier.

Après plus d’un mois d’études et d’analyses, au vu des multiples chantiers à mener pour redresser Sigfox, de la volonté des clients de ne plus dépendre d’un réseau propriétaire, de la multiplication des offres en connectivité, dans un contexte économique global incertain empreint de risques inédits (guerre en Ukraine, crise d’approvisionnement des semi-conducteurs, inflation), Groupe ZeKat a décidé de retirer son offre.

Pourtant, Groupe ZeKat (200 personnes, 23 M€ de chiffre d’affaires) était très bien placé pour reprendre Sigfox en vue de son redressement, fort de ses technologies réseaux, de ses briques logicielles spécifiques IoT, de ses solutions verticales métiers portées par des objets spécifiques et des plateformes de développement ouvertes, de ses outils industriels et de sa solidité financière.

UN MARCHÉ IOT EN CONSTRUCTION

Les analyses ont permis à Groupe ZeKat d’appréhender en profondeur les enjeux liés au déploiement de solutions de massive IoT, aussi bien au niveau des réseaux de télécommunications spécialisés que des tendances lourdes dans le marché des objets et solutions connectées au sein duquel Groupe ZeKat opère à travers son Pôle Numérique.

La standardisation des réseaux 5G IoT (LTE-M et NB-IoT), l’arrivée des nouvelles générations de connexion IoT telles que les technologies IoT satellitaires (Kinéis par exemple), le BLE 5.0, le Wi-Fi 6 ou encore Zeta ou Mioty vont changer l’avenir de l’IoT avec une production massive d’objets connectés dotés de multi-connectivités.

GROUPE ZEKAT : UN LEADER DE L’IOT EN EUROPE

Sigfox a développé une technologie unique et un savoir-faire dans l’exploitation de réseaux interconnectés.

Cependant, Groupe ZeKat en tant qu’acteur majeur de solutions IoT a préféré conserver son indépendance technologique au regard des réseaux pour continuer à proposer des solutions connectées opérables sur l’ensemble des réseaux.

C’est d’ailleurs à ce titre que Groupe ZeKat intègre nativement la multi-connectivité, comme en témoigne les brevets déposés dans l’utilisation de technologies de communication radio complémentaires, que ce soit pour combiner de la 5G IoT avec du LPWAN ou pour basculer dynamiquement entre plusieurs réseaux LPWAN (LoRa privé ou public et Sigfox par exemple).

Déjà très impliqué dans la logistique et l’agriculture, Groupe Zekat entend poursuivre sa stratégie numérique en visant le leadership européen sur le marché de l’IoT en poursuivant ses efforts technologiques et en adressant d’autres marchés tel l’industrie et le smart building.

Ainsi, Groupe ZeKat va continuer à déployer ses architectures en adaptant les technologies IoT pour rendre les services attendus aux cas d’usages et à la collecte de données associées en partenariat avec nos clients intégrateurs et utilisateurs.

Également, Groupe ZeKat reste à l’écoute d’autres opportunités de croissance externe tout en maintenant sa forte croissance organique.

GROUPE ZEKAT AUX CÔTÉS DE SIGFOX ET DE SON FUTUR REPRENEUR

Nous avons tenu à informer SIGFOX, son CSE et sa direction, ainsi que les nombreux contacts que nous avons noués pendant cette période, notamment des clients, de notre retrait.

Nous avons tissé des liens solides chez SIGFOX et son écosystème et resterons aux côtés du repreneur qui sera choisi in fine par le Tribunal de Commerce de Toulouse pour lui proposer nos technologies et savoir-faire qui pourront l’aider à redresser cette entreprise porteuse d’une technologie unique.

Nous leur souhaitons le meilleur et espérons une reprise solide pour tout le monde.