Poursuivant ses objectifs de croissance et de développement, le Groupe ZeKat a lancé un projet de 4M€ d’investissements sur 2 ans pour développer une plateforme logistique mobile multi-protocoles. Cette passerelle intégrera une architecture logicielle ouverte permettant d’embarquer à distance des algorithmes pour assurer un suivi logistique mondialisé.
Depuis sa création en 2015, le Groupe ZeKat n’a cessé de se développer pour devenir un référent de l’IoT et un équipementier mécatronique de premier plan en promouvant la souveraineté française en termes de conception et de production, notamment dans les secteurs de la Défense, de l’Industrie et de l’Agriculture. Sur ce dernier secteur, le Groupe a créé une marque dédiée, IoF (pour Internet of Fields), et lancé un projet de recherche collaboratif afin de développer un écosystème technologique ouvert et innovant. Fort d’un investissement de 1,2M€, ce projet est dédié à des applications d’intelligence artificielle embarquée en local pour le déploiement d’outils d’aide à la décision « à la carte » en agriculture, au plus près de la donnée (edge computing).
Ces derniers mois, la crise de la Covid-19 a mis au jour un nouveau paradigme : la demande planétaire devient imprévisible face aux changements de comportements des consommateurs, l’activité des fabricants est parfois ralentie par les mesures sanitaires et les entrepôts peuvent être rapidement engorgés ou sous- utilisés. Les acteurs de la supply chain ont donc, plus que jamais, besoin de visibilité sur les commandes en cours, l’état de la production ou les stocks. L’IoT ouvre la voie à des niveaux sans précédents de visibilité, de contrôle et d’informations décisionnelles qui aident à gagner en productivité et en rentabilité, tout en permettant de satisfaire les besoins des clients de manière novatrice. Poursuivant sa volonté de créer des écosystèmes ouverts et spécialisés dans certains secteurs, le Groupe ZeKat a décidé d’accélérer sur la logistique en développant une première offre dédiée, IoL (Internet of Logistics), combinant l’ensemble de ses savoir-faire. En conjuguant l’expertise de 4 de ses sociétés, le groupe va développer une plateforme IoT mobile universelle de suivi logistique sur la base d’une passerelle intelligente – plateforme hardware et software modulaire et ouverte permettant d’embarquer des outils d’aide à la décision (IA) au plus près des données – et d’une plateforme de gestion de parc. Cette dernière permettra de gérer le déploiement de nouveaux services, à distance, en créant un jumeau numérique et de déployer des modèles d’intelligence répartie pour optimiser le fonctionnement de la passerelle. La plateforme IoT doit être capable de combiner plusieurs réseaux de communication longue portée (5G, LTE-M1/ NB-IoT, IoT satellitaire), courte portée (BLE, WIFI) et d’apporter une garantie de non-altération des données sur la base de l’intégration d’éléments de blockchain.
Ce projet, soutenu par le Plan France Relance, doit permettre à la France de se positionner comme un écosystème d’envergure européenne dans le développement de solutions IoT sécurisées pour accompagner les fortes évolutions de la chaine logistique mondiale. Pour ce faire, nous souhaitons travailler avec plusieurs acteurs majeurs de la logistique et créer un consortium d’industriels. Il aura pour objectifs de tester, faire évoluer et promouvoir la solution dès la réalisation des préséries. Ce consortium devra partager un certain nombre d’exigences de communication et d’échange de données et les valider au travers de la publication d’un référentiel afin de promouvoir une solution française souveraine pouvant être utilisée par de multiples acteurs.
Ces développements s’appuieront sur les 40 années d’expériences d’Ercogener, filiale du Groupe ZeKat active dans la géolocalisation de précision (guidage centimétrique), dans la gestion de flottes de véhicules (optimisation des consommations de carburant) ou du suivi logistique mondial mais aussi sur l’expertise d’une autre filiale du groupe, eRTOSgener, spécialiste de l’intelligence embarquée. La solution sera industrialisée en France au sein d’AZKEDIA qui possède un site de production de solutions électroniques à Saumur. Enfin, cette solution sera directement appliquée à la nouvelle activité du groupe. Sa filiale ZK-Systems produit des containers qui doivent voyager de Saumur jusqu’à leur lieu d’installation au Mali, sans subir de chocs importants sous peine de casse de matériel, ni de vol de matériel lors de leur trajet. Les containers sont envoyés en camion jusqu’au port du Havre puis par bateau jusqu’à Tanger puis Dakar et enfin par camion jusqu’à Bamako.